PEDAGOGIE

La transmission est en effet un vecteur essentiel dans l’ épanouissement professionnel de Georgia Hadjab, en effet, elle le décrit comme un prolongement de sa pratique artistique.

Elle enseigne la pratique vocale dans différentes écoles de musique du loiret depuis 2010. Elle a créé de nombreux projets pédagogiques et de médiation culturelle avec des publics très différents avec des approches variées et adaptées à chaque contexte (poésie, langage, pratique musicale et création collective, création pluridiscipplinaire, art visuel et imagination, chants traditionnels et improvisation etc).

Intervention pédagogique

« S’inspirer, imaginer et raconter... »

De jeunes artistes en herbes, âgés de 8 à 17 ans s’inspirent d’œuvres plastiques (graphique, photographie, peinture, sculpture…) pour écrire, raconter et mettre en musique une création musicale avec deux artistes professionnels avant de le présenter sur scène!

Une belle façon de laisser voguer son imagination en musique et de s’initier au métier du spectacle.

Projet pédagogique

« Autour du métier de musicien »

Le duo formé par Georgia hadjab (chant) et Arthur Pierre (guitare) va à la rencontre des élèves au cours d’une après midi afin de présenter et expliquer le métier de musicien.

L’occasion pour les enfants d’appréhender et de comprendre la polyvalence de ce métier et également de découvrir ou redécouvrir ses intruments et peut être faire naître quelques vocations…

Cette intervention se conclu par un concert, allant du duo au quartet, auquel enfants et parents sont conviés pour finir la journée en musique autour d’un gôuter partagé !

Cette intervention peut également être réalisée au sein d’une salle de spectacle en partenariat avec les différents services de la communes (culture, jeunesse, social). Cela permet aux enfants de se réapproprier les lieux culturels de leur ville et également de donner une dimension supplémentaire à la présentation des métiers du spectacle vivant en leur contexte.

La jauge d’une salle permet également de recevoir plusieurs classes voire plusieurs école sur un même temps de rencontre.

Intervention pédagogique 

« Création musicale collective »

L’objectif pédagogique est de permettre aux élèves d’appréhender des techniques créatives pour composer de la musique en groupe. Par le biais d’outils simples, utilisant aussi bien des notions de formation musicale que des notions relevant de l’oralité, les élèves vont construire ensemble un morceau qui leur sera propre.
Cette intervention permet de démystifier l’acte créatif en le rendant accessible à tous et et de valoriser les singularités de chacun afin que l’individualité soit mise au service du collectif.

Une belle façon de laisser voguer son imagination en musique et de s’initier au métier du spectacle.

Intervention pédagogique

« Chante pour lui »

Au travers du spectacle ‘Chante pour lui’, alliant poésie, musique et vidéo,  les élèves de collège découvrent l’univers de la poésie et plus particulièrement celui du poète Mahmoud Darwich.
Après une présentation du contexte géopolitique de l’artiste, un travail sur la lecture dans les deux langues et l’interprétation de poèmes sélectionnés, parmi ceux présentés dans le spectacle, est réalisé.

En collaboration avec les professeurs de français, de langues étrangères et de musique de l’établissement, l’artiste Georgia Hadjab sensibilise les élèves à la musicalité des langues et la mise en musique de poèsies.

Récré Blues

Récré Jazz

Une intervention ludique et pédagogique sur le thème du blues et du jazz proposée aux enfants du CP au CM2.

Lors de cette rencontre avec deux musiciens – Georgia Hadjab et Serge Fourneret – les enfants découvrent leurs instruments respectifs que sont la voix et la guitare et quelques personnages emblématiques du Blues et du Jazz tels que d’Ella Fitzgerald , Louis Armstrong ou encore Joe Pass et BB King

Cette intervention se termine par un mini-concert en hommage aux grands noms de ce courant musical.

© 2024 Georgia Hadjab. Tous droits réservés. by Adamoure

Scroll to Top