Georgia Hadjab a vu naître sa passion artistique dans les musiques actuelles, africaines et latines.
Depuis quelques années, elle s’oriente vers le jazz, les musiques improvisées et les créations pluridisciplinaires.
Elle s’est formée auprès de différents professeurs de chant dont Allan Wright, foncateur de la Technique du Chanteur Moderne, au CRD de Blois – parcours DEM Musiques Actuelles – et a suivi le ‘cursus professionnel intensif Jazz’ de l’école « Jazz à Tours» et a ensuite intégré la prestigieuse école de Jazz le « Centre des Musiques Didier Lockwood » durant 2 ans.
Parallèlement à son parcours professionnalisant de musicienne, elle a une pratique régulière du théâtre, des danses hip hop, africaines et contemporaines au sein de différentes compagnies.
Elle se professionnalise à l’âge de 21 ans et enseigne la technique vocale depuis 2009 en écoles de musiques actuelles dans le loiret. Elle développe de nombreux projets pédagogiques et de médiation culturelle pour des publics très différentes autour du jazz, des musiques du monde , de l’écriture et de la création collective.
Elle tourne plusieurs années en France notamment avec le groupe de Gospel ‘Soul Voices’.Elle fonde différentes formations dont les groupes ‘A Kind Of Colour’ puis ‘Zinnya‘ dans lequel elle est autrice compositrice et arrangeuse. En 2015, l’album ‘Spontanéité’ sera produit et distribué par ‘L’Autre Distribution’ et bénéficiera d’une visibilité nationale.
Elle participe à différentes créations, brisant les frontières entres les styles et les genres comme ‘Voix de Femmes’ (projet mêlant arabe, peul, wolof, russe et français) ou d’autres plus expérimentaux telle qu’une création autour de chants grégoriens, arabes, du jazz et des musiques électroniques avec entre autre Cyril Parmentier et Nicolas Vicquenault.
En 2017, elle écrit un titre pour l’album du pianiste Yacine Malek dans lequel il s’entoure de musiciens tels que Karim Ziad et Michel Alibo et elle propose, pour la clôture du Festival de Jazz d’Orléans 2018, un hommage à l’artiste Joni Mitchell dans une version Jazz moderne avec le quintet ‘Mazij’ composé de Baptiste Dubreuil, Nicolas Burgevin, Samuel Haubois et Thibaut Lurton. Ce projet renaît début 2022 sous le nom de ‘Shadows ans light ‘ sous la forme d’un quartet avec Arthur Pierre à la basse, Baptiste Dubreuil au rhodes et David Georgelet à la batterie.
En 2019, avec le bassiste Julio Rak, elle accompagne l’artiste Charles Kely dans son projet Jazz et musiques malgaches (diffusion nationale).
Elle crée – à la demande de Gérard Bedu pour le festival ‘Jazz au Moulin'(45) – un nouveau répertoire « fusion ethnique » autour des musiques nord et ouest africaines avec les musiciens Adrien Chennebault, Reda Chami et Olivier Poulot.
En 2021, soutenue par la Région Centre Val de Loire, la DRAC, les Villes d’Orléans et St Pierre des Corps et des lieux culturels tels que l’Abbaye de Noirlac (18) et La Pratique (36), elle crée le spectacle ‘Chante pour lui‘ aux côtés de Simon Couratier, Fred Ferrand, Alessandro Vuilllemerin et Johanna Levy. Cette création est un spectacle poétique autour de l’oeuvre du poète palestininen Mahmoud Darwich qui allie musique, mouvement et art visuel.
Elle développe la structure Nāga Prod dont elle devient responsable artistique. Cette jeune et très dynamique structure orléanaise présente différents projets orientés sur les musiques jazz et musique du monde avec une ouverture sur les autres disciplines artistiques. Les créations proposées sont une rencontre originale aux frontières des arts vivants et visuels (musique, poésie, vidéo, illustration, mouvement, sound design…). Nāga Prod attache également une grande importance à la transmission et développe tout un volet d’interventions pédagogiques et de médiation culturelle variés, en lien avec ses projets de création et adaptés à ses publics. www.nagaprod.com
En 2022 , elle écrit et co-compose la création NAÏAD avec le guitariste Arthur Pierre. Ce concert jazz world est un spectacle pictural et onirique dans lequel s’oppose des sons électriques acides à la texture organique des rythmes et des langues (anglais, arabe, français). Le quartet composé de Arthur Pierre (guitares), Alexis Sebileau (batterie), Victor Gourgeaud (basse) et Georgia Hadjab (voix), vient nous conter l’histoire de NAÏAD et de l’homme de la rivière illustrée scénographiquement par le travail de Madeline D’Agostini (peintre, illustratrice) et de Cécile Hurbault (metteuse en scène, marionnettiste). Le spectacle de NAÏAD sorti en Juin 2023 ainsi que son livre-album, enregistré au studio BlackBox (49) , mixé par Matthieu Pion et sorti chez Inouïe Distribution.
Elle se produit également avec différentes formations jazz à géométrie variable, du duo au quintet, et a actuellement pour projet, un sextet « jazz ethnique » dans lequel Georgia s’entoure de talentueux musiciens rencontrés au CMDL.
© 2024 Georgia Hadjab. Tous droits réservés. by Adamoure